L' accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral (AVC), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal de l'apparition des symptômes. Les symptômes peuvent être très variés d'un cas à l'autre selon l'endroit et la taille de la lésion cérébrale. En fonction de sa gravité, un accident vasculaire cérébral pourra se manifester de la forme mineure et transitoire (on parle alors d’accident ischémique transitoire, AIT) avec perte de connaissance, perte de la sensibilité, trouble du langage, perte de la vue, perte de la motricité, à la forme majeure avec une hémiplégie et aphasie permanente (on parle alors d’accident ischémique constitué, AIC) voir au décès.

La sténose carotidienne

bifurcation carotide

 L'artère carotide commune est la principale artère du cou, qui se divise en deux pour donner la carotide interne (qui vascularise le cerveau) et la carotide externe (qui vascularise la face). La sténose carotidienne est une pathologie définie par un rétrécissement de l’artère carotide commune ou interne, le plus souvent secondaire à la présence d’un athérome. Une plaque d'athérome au niveau d’une carotide pourrait être remplie de matière friable. Cette matière peut se détacher et partir vers le cerveau. Les emboles qui vont boucher des artères intracérébrales sont alors à l’origine d’un AVC.

 

Le traitement

thromboendarterectomie

 

Le plus souvent il s’agit d’une endarteriectomie (EA) longitudinale de la bifurcation carotidienne sous anesthésie générale. La carotide commune et l’interne sont ouverts dans l’axe majeur des vaisseaux pour extraire l’athérome, la section distale de la plaque est fixée et l’artère est fermée le plus souvent avec un patch d’élargissement. La durée moyenne d’une intervention d’EA carotidienne est de une heure et 45 minutes (60-160 minutes), se réalise au bloc opératoire et le plus souvent sous anesthésie générale. Le premier lever sera possible en première journée postopératoire, la marche en deuxième et la sortie en troisième. L’hospitalisation est normalement de 3-4 jours. L’arrêt de travail d’environ deux semaines. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront mis en place après l’intervention. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Contact & Prise de rendez-vous

Polyclinique Bordeaux Rive Droite Tél: 05 56 94 47 37

Clinique Sainte Anne, Langon Tél: 05 56 94 47 37

Email: bordeaux-vasculaire@hotmail.com