Définition et Diagnostic

AOMIL'artérite ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une maladie liée à l’athérosclérose et au rétrécissement du calibre des artères à destination des membres inférieurs (sténose artérielle).

 

Pied

 

 

 

 

Les sténoses ou les occlusions artérielles entraînent une perte de charge en oxygène des tissus qui se manifeste cliniquement sous deux formes : la claudication intermittente (ou ischémie d'effort), et l'ischémie permanente, qui peut être chronique ou aiguë (douleur, déficit sensitivomoteur, escarres et plaies des pieds, gangrène).

 

 

 

La claudication intermittente, la forme clinique la plus fréquente, consiste essentiellement à une douleur au mollet ou à la cuisse, parfois ressenti comme une crampe ou une brulure, après une marche de longueur et d’intensité variable au cas par cas. Le traitement de l’AOMI est tout d’abord lié au traitement médical des facteurs de risque de l’athérosclérose (arrêt du tabac, HTA, cholestérol, diabète etc.), mais si les symptômes persistent un traitement de revascularisation (angioplastie, endarteriectomie, pontage) pourrait être proposé.

 

Les traitements

Angioplastie

AOMI2 L’angioplastie, ou ATL (Angioplastie Trans Luminale), consiste à dilater ou déboucher l’artère par l'intérieur du vaisseau grâce à un ballonnet. SI nécessaire, un ressort métallique (stent) sera posé pour maintenir ouvert le segment artériel traité.

 

Il s'agit d'une intervention peu invasive réalisée grace à une ponction cutanée au niveau de l'aine ou du bras pour accéder à une artère. Certains stents (dit stents actifs) sont recouverts d'un médicament qui diffuse progressivement pour prévenir la resténose. La durée moyenne d’une intervention d’ATL est de 45 minutes (20-90 minutes), se réalise au bloc opératoire et le plus souvent sous anesthésie générale.

 

Le premier lever et la sortie à domicile seront possibles en première journée postopératoire. L’hospitalisation est normalement de 2 jours. L’arrêt de travail d’environ une semaine. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront mis en place après l’intervention. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Endarteriectomie

Une endarteriectomie (EA) consiste à rouvrir une artère totalement bouchée par une plaque d’athérome, et à enlever les zones comportant des obstacles à l’écoulement de sang.

 

La durée moyenne d’une intervention d’endarteriectomie est de 90 minutes (60-120 minutes), se réalise au bloc opératoire et sous anesthésie générale. Le premier lever sera possible en deuxième journée postopératoire, la marche en troisième et la sortie en quatrième. L’hospitalisation est normalement de 4-6 jours. L’arrêt de travail d’environ deux semaines. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront mis en place après l’intervention. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Pontage

Le pontage est une technique chirurgicale permettant de contourner les régions rétrécies ou bouchées des artères par l’interposition d’un tube synthétique (prothèse). La jonction entre la prothèse et l'artère saine s'appelle « anastomose ».

 

Le plus souvent il s’agit d’un pontage entre l’artère fémorale (à l’aine) et l’artère poplité (au genou). La durée moyenne de l’intervention de pontage est de 120 minutes (90-180 minutes), se réalise au bloc opératoire et sous anesthésie générale. Le premier lever sera possible en deuxième journée postopératoire, la marche en troisième et la sortie en quatrième. L’hospitalisation est normalement de 4-6 jours. L’arrêt de travail d’environ deux semaines. Un suivi postopératoire clinique et ultrasonographique (EchoDoppler) seront mis en place après l’intervention. La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale.

Contact & Prise de rendez-vous

Polyclinique Bordeaux Rive Droite Tél: 05 56 94 47 37

Clinique Sainte Anne, Langon Tél: 05 56 94 47 37

Email: bordeaux-vasculaire@hotmail.com